Exemples de prestations
Nous mettons notre expérience d’enseignement notamment à l’Université de Fribourg (UniFR), à l’Université de la Suisse italienne (SUPSI), à la Haute école de Gestion de Fribourg (HEG) et auprès de différents organismes de formation au service de votre entreprise ou institution.
Nous adaptons nos formations à vos demandes et à vos besoins spécifiques, par exemple :
- Gestion de conflits interpersonnels en situation de leadership
- Communication interpersonnelle
- Communication institutionnelle
- Gestion du changement
- Développement du leadership
- Gestion d’équipe
- Storytelling pour les dirigeants
- Séances d’équipe efficaces
- Introduction à la sécurité psychologique
- Médiation, gestion des conflits
QU’EST-CE QUE C’EST?
C’est un processus d’évaluation qui consiste à identifier les compétences techniques, sociales et comportementales d’une personne par ses supérieurs, pairs et ses subordonnés directs et parfois même par des clients. Les retours se font donc par des individus à 360 degrés autour de la personne évaluée et pas uniquement par son supérieur. La personne évaluée pourvoit également une auto-évaluation. Cette approche permet à la personne interrogée de recevoir une analyse de la façon dont elle est perçue avec une grande diversité de points de vue.
OBJECTIF ET VALEUR AJOUTÉE
L’utilisation d’un outil de Feedback 360º permet à la personne de:
- Recevoir un grand nombre de feedbacks
- Comprendre sa propre personnalité et son efficacité du point de vue d’un tiers, ce qui va l’amener à se questionner et à s’améliorer
- Analyser son potentiel et ses points d’amélioration sur la base de données
Cet outil permet également à l’entourage immédiat de la personne de s’exprimer et de contribuer à la progression de celle-ci. Enfin, l’utilisation du Feedback 360º permet d’initier des réflexions et d’ouvrir la discussion au sein des organisations.
Dans le cadre d’une recherche de candidat.e et d’une prise de poste à une position dirigeante, nous vous soutenons dans:
- L’établissement d’un profil
- L’analyse des dossiers
- L’évaluation des candidats, notamment grâce à un outil d’assessment (P.A.P.I.) basé sur l’analyse des leviers de motivation, l’adéquation au rôle et les potentiels de développement
- Les entretiens de sélection
- L’accompagnement de la prise de poste, dans un coaching personnalisé pour assurer une transition réussie
SITUATION
Une grande institution active dans le domaine de la santé souhaite développer les capacités managériales de ses cadres dirigeants.
APPROCHE
Sur la base des priorités et des besoins identifiés par la direction de l’institution, un cursus sur mesure est préposé tout au long de l’année :
- Des journées de formation thématiques
- Un travail de préparation pour chaque thématique
- Des séances de coaching individuelles
- Un travail individuel basé sur les résultats personnels du Feedback 360°
- Une boîte à outils pour expérimenter sur le terrain les notions acquises lors de la formation
RÉSULTAT ET VALEUR AJOUTÉE
- Développement de l’amélioration continue grâce aux espaces dédiés à l’expérimentation
- Développement personnel des cadres, connaissance de soi en tant que manager
- Développement des compétences de l’équipe
- Adéquation à la visée managériale et développement d’une approche commune à la conduite
- Activation du peer-coaching auprès des cadres
SITUATION
Une PME romande souhaite renforcer sa culture organisationnelle afin de faciliter la mise en place de sa stratégie d’entreprise.
APPROCHE
Processus collaboratif et itératif basé sur la co-construction et l’expérimentation, sur la base de :
- Ateliers culturels avec l’équipe de direction et co-création d’un document de référence en 10 points
- Mise à disposition d’outils pour les cadres dirigeants
- Développement d’un concept d’engagement et de diffusion pour faciliter l’ancrage culturel
- Accompagnement de l’ancrage à travers des ateliers ciblés avec certaines parties prenantes
RÉSULTAT ET VALEUR AJOUTÉE
- Un guide culturel de l’entreprise destiné à l’ensemble des collaborateurs.trices, cadres et membres de la direction (onboarding, séances etc.)
- Une boîte à outils sur mesure pour les cadres managers et membres de la direction
- Une boîte à outils pour les collaborateurs.trices
- Collaboration et confiance renforcées parmi les membres de la direction (données mesurées par sondage)
- Amélioration de la compréhension de la direction stratégique de l’entreprise par les cadres (données mesurées par sondage)
SITUATION
Une association faîtière ayant récemment fusionné souhaite développer une nouvelle stratégie.
APPROCHE
Mise en place d’une gouvernance, définition de la vision, des enjeux et des objectifs stratégiques avec le groupe de travail. Implication et engagement de l’ensemble des collaborateurs dans la définition des pistes d’action. Dialogue avec les parties prenantes. Consolidation et mise en forme de la stratégie.
RÉSULTAT ET VALEUR AJOUTÉE
- Une stratégie développée en collaboration avec toutes les parties prenantes
- Organisation de world cafés, fishbowls et autres séances collaboratives en deux langues avec plus de 100 personnes pour la récolte de pistes émanant du terrain et des parties prenantes tout en favorisant la collaboration et l’identification à l’association
- Un plan d’action trisannuel et des perspectives sur 5 ans
SITUATION
La direction d’une structure médico-sociale souhaite améliorer son fonctionnement.
APPROCHE
Mise en place d’un programme d’accompagnement flexible, basé sur les besoins de l’équipe et de la structure, par le biais d’une approche globale se basant sur 3 piliers :
- Vision et gouvernance (activation du leadership)
- Empowerment (mobilisation des individus et des cadres)
- Opérationnalisation (alignement de l’organisation formelle)
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Coaching de direction axé sur le leadership situationnel et les dynamiques d’équipe
- Définition d’une visée managériale
- Modification de l’organigramme et appropriation par l’équipe au travers d’un travail sur les rôles et les normes de collaboration
- Clarification de la mission et de l’objectif d’équipe, définition de la vision de l’organisation
- Renforcement de la collaboration au sein de l’équipe
- Réalisation d’un plan de développement de compétences
SITUATION
Une grande Fondation souhaite revoir sa charte institutionnelle de manière à proposer une vitrine actuelle de ce qu’elle est, fait et comment elle le fait.
APPROCHE
Mise en place d’une stratégie participative, implication et engagement de l’ensemble du personnel dans :
- L’identification des nouvelles valeurs de la Fondation
- La co-construction de la rédaction de la charte via des workshops
- La réflexion collective impliquant l’ensemble les parties prenantes au sujet des actions quotidiennes en lien avec les valeurs
- La consolidation avec la Conseil de Fondation avant approbation
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Une charte développée en collaboration avec l’ensemble du personnel
- Une clarification de la vision et de la mission de la Fondation pour toutes et tous
- Des rencontres interdisciplinaires renforçant la compréhension des réalités de chacun.e
- Un référentiel interne témoignant de la mise en œuvre des valeurs dans la pratique quotidienne
- Une illustration artistique des valeurs de la Fondation servant de décor à l’entrée de l’établissement
- Un plan d’action pour la Conseil de Fondation, les ressources humaines et l’ensemble des cadres visant à implémenter les valeurs dans les outils de gouvernance et de management
SITUATION
Un service de protection d’enfance souhaite obtenir des réponses aux questions qu’il se pose au sujet du fonctionnement interne d’une institution spécialisée, tant sur le plan de la gouvernance et du management que sur le plan des pratiques éducatives et interdisciplinaires déployées.
APPROCHE
Mise en place d’un processus d’analyse impliquant :
- Une identification des parties prenantes
- Une co-construction du périmètre
- Une définition d’un plan de communication
- Une gestion en continu des éventuelles situations de tensions interpersonnelles inhérente à l’analyse
- Le développement d’une méthodologie d’accès aux données via plusieurs sources (documentation écrites, entretiens individuel / focus groups) accordant une place tant aux données objectives qu’au vécu subjectif des personnes interviewées
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Rapport d’analyse
- Restitutions orales
- Recommandations
SITUATION
Les élus d’une commune sollicitent un soutien dans la gestion de conflits multiples au sein d’un service.
APPROCHE
Mise en place d’un processus d’analyse et co-construction d’un plan d’action :
- Décryptage des mécanismes de conflits à l’œuvre
- Analyse des risques
- Co-construction d’une stratégie alignant leadership et intervention externe
- Co-construction d’un plan de communication proactive
- Renforcement de la posture de leadership en situation de turbulence (gestion de la méfiance, des risques médiatiques, de l’absentéisme)
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Mise en place de médiations en petits et grands groupes
- Développement de journées d’équipe axée sur la thérapie sociale grâce aux interventions en binôme avec un expert du réseau takt en matière de thérapie sociale
- Développement d’une stratégie d’accompagnement au retour au travail pour les personnes momentanément ou durablement absentes.
SITUATION
Une Fondation d’utilité publique modifie son organigramme et recrute une direction adjointe – un nouveau poste.
APPROCHE
Mise en place d’un processus de recrutement avec la direction et le Conseil de Fondation couvrant toutes les étapes allant de la définition du périmètre du poste et des compétences attendues à la gestion des entretiens et des délibérations.
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Analyse externe des candidatures basées sur des critères pré-définis – synthèse
- Gestion des correspondances
- Passation et analyse test P.A.P.I
- Canevas d’entretiens sur mesure
- Gestion des entretiens
- Soutien aux négociations
SITUATION
Une équipe éducative nouvellement constituée cherche à aligner ses pratiques au concept socioéducatif en cours de construction.
APPROCHE
Mise en place d’un processus flexible d’accompagnement, basé sur les besoins de l’équipe et de son organisation, par le biais d’une approche globale se basant sur 4 axes :
- Mobilisation par l’équipe des référentiels et normes relatives à la pratique (intégration de la pratique dans un cadre fédéral et cantonal propre à l’accueil de mineur.e.s)
- Réflexion sur les enjeux et défis d’équipe (activation d’un posture réflexive)
- Opérationnalisation (alignement du fonctionnement)
- Soutien au leadership (développement d’une posture sécurisante favorisant le collaboration et la coopération au sein d’une équipe nouvellement constituée)
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Coaching de direction axé sur le leadership situationnel et les dynamiques d’équipe
- Analyses de pratiques avec l’équipe axées sur les normes internes et externes, les valeurs, la qualité visée, ainsi que sur le fonctionnement valorisé pour répondre à la mission
- Formation ciblée sur les normes fédérales et cantonales liées à la protection des mineur.e.s placé.e.s.
- Workshop permettant la finalisation à l’interne du concept socioéducatif
SITUATION
Une équipe de direction souhaite renforcer la collaboration entre cadres de direction et développer un plan d’action « développement du leadership ».
APPROCHE
Une étude de Stanford à démontré que la créativité est augmentée de 60 % en marchant.
Lors d’un séminaire de 2 jours, l’équipe de direction a travaillé dans la nature. Des pistes de réflexion ont été données tout au long d’une randonnée, afin de favoriser un échange ouvert sur des sujets liés à la culture organisationnelle et au leadership.
Au terme de la randonnée, les cadres de direction ont élaboré un plan d’actions impactantes déployables à court et moyen terme, sur la base des réflexions et des notions théoriques apportées.
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Une équipe engagée
- Une meilleure collaboration et compréhension des enjeux mutuels
- Un plan d’action leadership activable
SITUATION
Une équipe de direction souhaite développer sa visée managériale sur la base des valeurs de l’entreprise. Elle souhaite profiter de la sortie annuelle d’équipe pour aborder le sujet.
APPROCHE
Une canirando est organisée avec un Musher professionnel. Tout au long du parcours, des pistes de réflexions sont données et mises en perspective avec la vie et l’expérience du Musher et du travail d’équipe avec les chiens.
RESULTAT ET VALEUR AJOUTEE
- Journée à la fois ludique et utile
- Alignement autour des valeurs et des comportements souhaités
- Etablissement d’une visée managériale claire, axée sur les valeurs de l’entreprise, sur la base des réflexions de la journée.